Les protéines et l’entraînement. Part 1.

LES PROTEINES et l’entraînement.

PART 1.

Les protéines jouent un rôle fondamental dans la constitution des tissus ; à plus forte raison pour le sportif, dont les besoins se trouvent augmentés pour la reconstruction du tissu musculaire, mis à mal par l’entraînement.

Après tout, le principe de l’entraînement musculaire consiste à  » détruire  » le muscle pendant l’entraînement, pour que celui-ci se reconstruise et devienne plus fort et plus massif dans la phase post-entraînement ; c’est le phénomène d’adaptation de la physiologie de l’athlète.

Différents points concernant les protéines sont désormais acquis, dans le monde sportif et pour la communauté scientifique internationale.

Voici donc, selon la Société internationale de la nutrition sportive ces différents points :

    1. Un individu qui pratique un sport régulièrement a des besoins accrus en absorption de protéines comparé à un individu sédentaire.
    2. Absorber de 1,4 à 2 g de protéines par kg de poids de corps quotidiennement est incontournable pour qui veut récupérer correctement de son entraînement.
    3. Dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, une prise de protéines de cet ordre ne présente aucun risque de problèmes rénaux ou de disfonction du métabolisme osseux pour une personne active et en bonne santé.
    4. Alors qu’il est possible, pour un individu actif normal de trouver sa ration quotidienne de protéine dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, il est parfaitement admis, pour l’athlète, de se supplémenter grâce à différentes sources de protéines clairement identifiées.
    5. La supériorité de telle ou telle source de protéines sur une autre en terme d’optimisation de la récupération ou de l’efficacité musculaire reste à prouver.
    6. UN TIMING APPROPRIE DANS LA PRISE DE PROTEINES EST UN PARAMETRE FONDAMENTAL A PRENDRE EN CONSIDERATION DANS LE CADRE D’UN PROGRAMME D’ENTRAINEMENT.

Il en va de l’efficacité de la récupération, de la fonction immunitaire, et de la qualité de l’entretien ou du développement de la masse musculaire.

  1. Dans certaines circonstances, des suppléments spécifiques d’acides aminés, comme les acides aminés branchés, devraient améliorer les performances sportives, et la récupération post-exercice.

A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *