Equilibre et stabilité

Equilibre et stabilité… souplesse…

On pourrait inclure également dans cette section tout ce qui est du ressort de la préparation « interne » du pratiquant.

Sans entrer spécifiquement dans le travail cognitif, et la préparation mentale spécifique à base de sophrologie ou autre, très à la mode actuellement, il semble judicieux de faire une pose ici, pour s’interesser à la face B du sportif, celle qui ne concerne pas spécifiquement et directement le côté force musculaire.

Les avantages du stretching ou étirements chez le sportifs.

Ils sont nombreux, et rendent la pratique régulière des étirements un incontournable de l’entraînement.

Citons simplement une meilleure vascularisation du muscle au service de l aproduction de force, ainsi qu’une meilleure récupération musculaire post exercices.

Il va sans dire également qu’une amplitude articulaire conséquente est un plus indéniable dans la pratique de certains sports (essayez le taekwondo sans être souple des jambes !).

Equilibre et proprioception au service de la stabilité : deux avantages « périphériques » non négligeables !

Un des aspects qui est souvent occulté au chapitre des avantages d’un stretching régulier, est le développement de la sensation d’équilibre, et d’une meilleure conscience du corps dans son ensemble.

Les muscles s’identifient plus facilement comme agonistes ou antagonistes, et le pratiquant exerce ainsi un meilleur contrôle sur leur contraction.

Il développe également cette sensation d’équilibre qui lui sera utile dans la pratique ultérieure de son sport, grâce à la proprioception et à la sensation de placement et de déplacement des masses corporelles au cours de sa séance.

 L’équilibre est aussi une affaire de mental !

Un mental pacifié est aussi crucial dans la performance sportive qu’un muscle souple et puissant au service d’un geste technique sportif optimisé.

Si l’on prend l’exemple d’un sport de combat, par exemple, le mental est encore plus important que le reste, et fait souvent la différence dans un affrontement.

De nombreuses techniques et méthodes existes afin de développer cette facette de l’entraînement. Ces méthodes, modernes ou traditionnelles, peuvent se complèter à merveille afin de se constituer un panel d’outil efficace. Sitons par exemple le yoga, la relaxation et la méditation, ainsi que la sophrologie et la PNL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *