Cardio

L’entraînement cardio-vasculaire ; cylindrée du sportif.

A côté du travail spécifique de la force dans toutes ses manifestations (force maximale, puissance, vitesse…), un autre aspect fondamental de la préparation physique concerne le développement des qualités cardio-vasculaires ; autrement dit le moteur !

Là aussi, le travail sera spécifique aux exigences du sport pratiqué.

Sur une base d’endurance, l’entraînement s’orientera plus spécifiquement vers la capacité à fournir un effort de longue durée, ou alors vers l’explosivité.

De même qu’un marathonien ne présente pas le même physique qu’un athlète devant courir le 100 m en moins de 10″, le coeur respectif de ces deux athlètes est également musclé différemment.

Marathonien ou coureur de 100 m : fractionné pour tous !

Si vous devez gonfler votre moteur, oubliez le jogging à intensité modérée du dimanche matin ; il ne sera pas suffisant.

De même, si votre sport nécessite une grande endurance, les sorties longues devront être accompagnées de séances de courses fractionnées, où l’intensité variera en fonction de vos objectifs.

Si votre sport requiert des moments explosifs sur fond d’endurance générale, alors la question ne se pose même plus, puisque votre entraînement collera toujours au plus près des exigences de votre sport.

Prenons l’exemple d’un karatéka, qui doit faire des combats de 3 minutes, où l’intensité s’exprime sous forme d’assauts très explosifs et très brefs.

Celui-ci aura tout intérêt à se prévoir des phases d’accélérations rapides de quelques secondes suivies de phases de récupérations actives de plus en plus brèves, afin de coller au plus près aux exigences d’un combat de compétition.

 

3 commentaires sur “Cardio

  1. voila j’ai acheter votre livre abdo en 3 mois mais voila j’ai un doute je souffre d’une hernie discale et voila 3 ans que je me suis fait operer puis je faire tout vos exercices ou faut il en eleminer ? est ce que l’on peut les remplacer s’il ont en elimines ? A AU FAIT JE N’ARRIVE PAS A M’INSCRIRE ?????

    1. Bonjour, le mieux est de consulter votre médecin pour avoir un avis médical plus ciblé tenant compte de votre situation. Ceci étant dit, si vous privilégiez les exercices de gainage, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Allez consulter.

      1. merci de votre reponse et a quand y livre sur les exercices de gainage ou alors pouvez vpous m’orrientez sur quelques exos que je pourrais faires sans danger pour ma sante et mon dos merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *