L’entraînement de Bodybuilding ne fera pas de vous un athlète dans votre sport !
L’athlète, pour s’exprimer pleinement dans son sport, doit adopter un entraînement spécifique qui se distingue de l’entraînement musculaire traditionnel d’un bodybuilder.
A besoins spécifiques, entraînement spécifique !
Dans la majorité des sports, la puissance musculaire, au service du geste sportif, est primordiale ; c’est elle qui conditionne, entre autre, la capacité du pratiquant à courir le plus vite possible, sauter le plus haut possible, ou encore se déplacer le plus rapidement possible sur un terrain, en changeant rapidement de direction, puis en explosant littéralement sur des démarrages rapides lui permettant de dominer le jeu.
Agilité et rapidité sont des qualités essentielles dans la majorité des sports…
La prise de bons appuis, dans le cadre du jeu sportif, conditionne souvent la qualité du geste. En effet, un placement judicieux du corps à un instant T permet l’engagement technique le plus efficace, et une production de force optimisée.
Prenons l’exemple du tennis. C’est la capacité du joueur à prendre de bons appuis au sol lors de son déplacement, qui lui permet de se positionner correctement par rapport à la balle, et d’effectuer son mouvement de raquette le plus efficace possible lors du retour de la balle à son adversaire.
Dans le cadre de la boxe, si les appuis ne sont pas solides, la technique de poing n’a pas d’assise suffisamment solide pour être réellement efficace en terme de puissance de frappe.
On pourrait ainsi multiplier les exemples à l’infini.
…Qu’il convient de développer grâce à des exercices spécifique.
Lors de la phase de transition des qualités physiques développées précédemment, il convient de mettre en place des exercices collant au plus près des conditions de pratique du sport pour lequel la préparation physique est effectuée.
L’analyse préalable des pré requis techniques du sport concerné est donc primordiale.
Si l’on reprend l’exemple du tennis, l’observation des nombreux changement de direction subite, et des démarrages explosifs lors d’un match, doit conduire à la mise en place d’exercices de prise d’appuis à base de petits bons exécutés très rapidement afin d’optimiser ces changements d’axes et la prise d’appuis inhérente.