Je viens de faire la connaissance d une personne très intéressante, ici en Bulgarie. Hormis le fait qu elle m ait été d un grand secours au service de l immigration local, où les fonctionnaires sont aussi à l aise avec l anglais qu un powerlifter au bal des débutantes, nous avons le même âge et elle a passé son enfance sous la période communiste.
Quand je lui ai dis ce que je faisais dans la vie, elle s est mis à rire lorsque j ai évoqué cette « mouvance américaine » du renouveau du poids de corps et du Crossfit. « Russe en fait « , me rétorqua t elle !
Sous l époque communiste toutes les activités des enfants étaient gratuites et le sport tenait une place primordiale. Chaque matin, les classes débutaient par une demi heure de réveil musculaire et gymnastique, où les enfants étaient alignés de façon militaire (c est quelque chose que j ai également observé en Chine, cette discipline militaire dans l organisation de la culture physique de masse). Pas mal pour commencer une journée, non ?!
Ensuite, étant un peu boulote à l adolescence, ses parents l avaient inscrite à une activité qui devrait vous rappeler quelque chose ! Les pratiquants faisaient de l haltérophilie, du cardio sous différentes formes, et le tout mêlé de gymnastique ! Interesting isn t it ?!
Cette activité étant reconnue comme étant la plus complète et procurant le maximum de bénéfices à ses pratiquants !
Comme quoi, bien prétentieux est celui qui dit inventer quelque chose ; en fait, dans ce domaine, on recycle et redécouvre beaucoup plus que ce qu on ne crée ! Bien sûr, le look tattoo / barbe est sans doute une nouveauté, mais d un apport bien limité au niveau sportif (vous en conviendrez).
À priori, même si tout à tendance à s américaniser (et pas forcément dans le bon sens), il reste encore des entraîneurs « à l ancienne ».
Il va falloir que je rajoute ça sur ma liste d exploration, à côté de la lutte locale, du Bulgarian bag et du Systema.
À suivre …