Attention à votre force !

Attention à votre force !

Les adeptes de la musculation, quelque soit le type de pratique (poids de corps, musculation avec charges additionnelles ou travail mixte), ont ceci en commun qu’ils agissent et réagissent en fonction d’une échelle de valeur basée sur la notion de force.

Le muscle doit se contracter pour permettre de vaincre une résistance extérieure qui ne cesse d’augmenter avec l’adaptation progressive de l’organisme à cette nouvelle contrainte ; avant même de démarrer un entraînement en musculation, le débutant est baigné dans cette ambiance où la surenchère est de mise.

Désirer repousser ses limites sans cesse est une attitude noble qui doit être encouragée, encore faut il que cet objectif ne soit pas confondu avec les moyens !

Il en va de la santé et de l’intégrité physique à plus ou moins long terme du pratiquant.

Il en effet impératif de considérer les différents niveaux d’exécution d’un même mouvement, afin de définir une échelle des niveaux de résistance. Dans le monde des poids et haltères, il faut accepter le fait de soulever des charges qui semblent ridicules. Cela semble toujours évident en ce qui concerne quelqu’un qui débute, mais cela devrait faire partie de la démarche du pratiquant le plus chevronné également.

Pensez-y. Lorsque vous mettez en tension un muscle ou un groupe de muscles pour produire un mouvement contre une résistance extérieure, vos fibres musculaires ne sont pas les seules sollicitées ; Vos tendons et ligaments, qui assurent l’insertion du muscle sur l’os sont également fortement sollicités !

Ainsi, la mise en tension ne concerne pas exclusivement ces puissants muscles qui semblent à l’aise pour soulever cette charge ; si eux le sont, pensez que vos tendons et ligaments peuvent ne pas suivre ce jour là.

On a tous une force intrinsèque qui peut nous permettre de soulever une charge X ponctuellement sans entraînement particulier. Dans le cadre d’un entraînement bien mené, c’est à dire régulier, avec la volonté affichée de progresser et d’augmenter par voie de conséquence les niveaux de charges, il faut pouvoir durer en évitant les blessures.

Ainsi, la première des choses à faire est de débuter par un bon échauffement pour préparer, en plus des muscles, les articulations à l’effort.

C’est un impératif absolu.

Une anecdote : Un jour, un champion de karaté, doté d’une belle souplesse avait pour habitude de « zaper » cette phase de préparation essentielle pour le corps avant un effort. Il arrivait sur l’aire de compétition, exécutait un écart facial et latéral en guide d’échauffement, puis s’élançait face à son adversaire. Un jour, son corps n’a pas répondu comme il l’espérait ; son tendon d’achille à lâché sur un démarrage trop violent. La mise en tension de son muscle avait été trop forte pour son tendon mal préparé à l’effort qu’on allait lui demander de fournir.

LE MUSCLE EST FORT MAIS LES TENDONS ET LIGAMENTS DOIVENT L’ETRE TOUT AUTANT POUR PRODUIRE LE MOUVEMENT

Si l’on est débutant, il faut laisser son ego au vestiaire (tout le monde débute un jour !), et accepter les étapes d’une progression logique par paliers. Etre à l’écoute de son corps, et voir comment celui-ci réagit aux sollicitations nouvelles qu’on lui impose. finalement, au bout de quelque temps d’entraînement et d’expérimentations, certains exercices s’imposeront plus que d’autres sur le chemin de la progression personnelle.

Lorsque l’on est pratiquant aguerri, il faut accepter de passer par ces niveaux intermédiaires qui permettent de se connecter à ses sensations et de continuer sur le long terme à progresser. Lorsque l’on aborde un nouveau mouvement, les muscles, conditionnés par un positionnement strict sur un mouvement depuis longtemps, retrouvent un nouvel élan dans cette sollicitation nouvelle, source de progrès, mais les tendons, ligaments, et par extension, les articulations doivent être accoutumés progressivement à cette nouvelle donne.

Il en va de la longévité du pratiquant dans son sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *