«

»

Déc 29

Kickboxing

Kickboxing ou boxes pieds-poings.

L'arrivée du Karaté en occident a conduit à l'inauguration de nouvelles formes de boxes. Hormis la boxe française savate qui utilisait déjà des techniques de jambes dans son bagage technique, la forme de boxe occidentale la plus répandue était la boxe anglaise, utilisant exclusivement les poings.

La boxe américaine se développe dans les années 70, en mixant les techniques de poings de l'anglaise avec les techniques de jambes du karaté.

Les coups sont portés au-dessus de la ceinture, ce qui contribue à rendre ce sport de combat très spectaculaire.

Plus tard, l'arrivée du Muay thai ou boxe thaïlandaise, verra les techniques de jambes descendre sous le niveau de la ceinture, pour venir viser les cuisses du combattant ; ce sera l'introduction des terribles low-kicks, qui viennent saper les bases du plus solide combattant !

Les règles du sport concerné sont déterminante par rapport au style.

Finalement, quelque soi le style, le terme kickboxing s'applique à toute forme de boxe utilisant les poings et les pieds comme arme.

Dans ce registre, c'est très souvent la forme de compétition, et ses règles propres, qui définissent le nom du sport de combat.

Si vous frappez au-dessus de la ceinture avec les pieds et les poings, vous faites de la boxe américaine, si l'utilisation des jambes n'est pas permise comme arme, vous faites de la boxe anglaise, et si les coups bas sont autorisés, il s'agit sans doute de kickboxing.

Et si vous pratiquez en Thaïlande, les coups de genoux et de coudes seront également permis !

Tout cela est très schématique, mais permet de clarifier un peu cet univers des sports de combat dits pieds-poings pour le néophyte.

 Kickboxing et Fitness.

Il va sans dire que ces disciplines sont très demandeuse au niveau physique, et qu'une préparation optimale est indispensable.

Par ailleurs, le monde du fitness s'est emparé, depuis quelques années, du type de préparation physique des boxeurs, car il s'est aperçu de son extraordinaire efficacité pour ce qui ce qui est de la forme.

 Ainsi, il n'est plus nécessaire de vouloir absolument monter sur un ring pour bénéficier des bienfaits physiques et psychiques du training spécifique au boxeur, et la célèbre boxe de l'ombre (ou shadow boxing, lorsque le boxeur travail ses gammes techniques seul sans adversaire) se pratique maintenant sur le rythme de la musique !

Nous avons dans notre boutique des DVD qui vous permettrons de vous initier à ce type de pratique (kick'n fit) en temps réel face à votre écran ; rendez-vous dans notre boutique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>