Judo

Le Judo ou « la voie de la souplesse ».

Fondé en 1882 par Jigoro Kano au Japon, le Judo est une compliation et adaptation des anciennes techniques guerrières de ju jitsu, développées dans un esprit sportif olympique à l’occidental.

Il se compose de projections, d’étranglements et de clés articulaires au sol.

En s’inspirant du sport et de la gymnastique à l’ occidentale, Jigoro Kano débarrassa du ju-jitsu les mouvements dangereux et codifia les autres techniques  afin d’en faciliter l’enseignement. L’art de la souplesse, abandonne sa vocation guerrière initiale pour devenir un Art Martial nouveau à vocation éducative et sportive. L’ancien ju jitsu, condamné à terme à disparaître, laisse la place au Judo moderne.

Celui-ci connut un succès qui s’étendit largement au-delà des frontières japonaises et contribua largement à populariser les Arts Martiaux japonais, tout en entretenant la confusion entre Art Martial et sport de combat. Ainsi, le judo des origines s’orienta de plus en plus vers l’aspect sportif lorsque les champions du Kodokan eurent définitivement battu la plupart des écoles de Ju-jitsu au cours de combats organisés.

La tendance moderne, largement héritée des contingences de la compétition, fait de cet Art celui du déséquilibre de l’adversaire. Ainsi, l’aspect Art martial s’est fortement éclipsé au profit d’un sport devenu rapide et spectaculaire ; le premier des deux adversaires qui réussi à déséquilibrer l’autre marque le point, ce qui signifie la fin du combat.

D’un point de vue martial, le Jiu jitsu brésilien à montré, dans les premiers MMA, que le combat est loin d’être terminé lorsque les combattants vont au sol. Au contraire, c’est même une phase qui s’avère souvent décisive dans le cadre d’un affrontement s’approchant de la réalité.

Le Jiu Jitsu brésilien (JJB) ou le renouveau du combat au sol.

Malgré l’aspect sportif du Judo moderne orienté quasi exclusivement vers le combat debout et les déséquilibres, le succès du Jiu jitsu brésilien dûe à son efficacité lors des rencontres inter-styles, à redonné le goût au Judo pour la pratique du combat au sol.

Après tout, cela fait partie du bagage technique du Judo originel, et il s’agit d’une redécouverte bienvenue.

La finalité n’est plus de seulement de déséquilibrer son adversaire, mais de le soumettre grâce à un étranglement, ou un contrôle articulaire.

Ainsi, le génie du JJB est d’utiliser tout son corps pour faire pression sur une articulation de l’adversaire, ce qui permet de le vaince, et cela, même si la différence de gabarit est nettement en défaveur du pratiquant de JJB.

Le JJB a redonné ses lettres de noblesse aux Art Martiaux, d’une certaine façon, car à nouveau, on a vu le petit triompher du grand et du fort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *